Bandeau du spectacle d'Olivier Giraud - “HOW TO BECOME A PARISIAN IN ONE HOUR ?”

Accueil > Presse

HUMOUR. OLIVIER GIRAUD, 100% IN ENGLISH

LE TELEGRAMME

Sept ans après ses débuts parisiens, cet humoriste bordelais de 38 ans vient de s’offrir l’Olympia avec un spectacle désopilant, « How to become a Parisian in one hour ? ». Il jouera tout l’été au théâtre du Petit-Saint-Martin, à Paris.

Un succès basé sur le buzz et qui a fait le tour de la capitale, chez les Parisiens comme chez les milliers de touristes, européens, américains, asiatiques venus applaudir Olivier Giraud. La bonne idée, le culot pourrait-on dire, est d’avoir conçu ce one-man-show entièrement en anglais (« very simple ») et de rassembler un large public, ravi de se reconnaître dans cette série de sketches où le touriste comme le Parisien ont la vedette. Une sorte de guide de survie destiné à tous ceux qui doivent connaître les codes, les travers, les usages bizarres d’une ville où la bonne humeur, l’amabilité, le civisme ne sont pas toujours de mise. Il suffit de raconter les situations souvent cocasses vécues au restaurant, dans les boutiques, les taxis et les transports en commun. Les numéros s’enchaînent à toute vitesse et dressent le portrait du Parisien râleur, arrogant mais aussi grand coeur, cash, capable d’autodérision. Revue des situations passées au crible : laisser sa place à une femme enceinte dans le métro ? N’y pensez pas : « Elle a joué, elle doit payer ! ». Et pour le shopping, ne pas trop déranger le vendeur et savoir lui répondre : « Je regarde ! ».

Quant à la leçon de séduction » en boîte de nuit, et le fameux « Viens boire un verre chez moi », elle vaut son lot de fous rires.

« So friendly »

Avec son allure de jeune premier et ses mimiques de clown, Olivier Giraud tient à accueillir lui-même le public dans la salle avant le lever de rideau. C’est un rituel qui surprend mais a l’avantage de créer le contact et de faire en sorte que les étrangers dépaysés se sentent un peu chez eux. De son séjour aux États-Unis, où il a travaillé comme sommelier dans un palace de Floride, il a conservé le côté direct, très « friendly » des Anglo-Saxons. Attablé dans un bar de Saint-Germain-des-Près, il est venu en famille avec sa femme et productrice, Claudie Pichon, et leur petite fille de 18 mois.


lien Voir en ligne : http://www.letelegramme.fr/bretagne...