Bandeau du spectacle d'Olivier Giraud - “HOW TO BECOME A PARISIAN IN ONE HOUR ?”

Accueil > Presse

Arrogants, les Parisiens ?

L’humoriste Olivier Giraud qui depuis dix ans brocarde les Parisiens au théâtre des Nouveautés, publie le « Guide (très) pratique du parfait Parisien ». Les habitants de la capitale sont rhabillés pour l’hiver.

Né en 1977 comme Emmanuel Macron, Olivier Giraud n’a pas son pareil pour observer les travers des Parisiens. Sur scène depuis dix ans, le comédien originaire de Bordeaux épingle avec délectation les manies, les snobismes des habitants de la capitale dans son spectacle « How to become a Parisian in one hour » (lire ci-dessous).

Le succès est tel qu’il vient de publier « Guide (très) pratique du parfait Parisien » (French Arrogance Prod, 128 pages, 10 €). Présenté comme « une formation à devenir un vrai Parisien détesté dans le monde entier, jalousé par les provinciaux », l’ouvrage, illustré avec humour par Solène Debiès, n’y va pas par quatre chemins pour croquer le Parisien, « arrogant, égoïste, froid, stressé, qui fait toujours la gueule, qui n’aime pas les touristes… ».

Clichés ? « Pas du tout, c’est la réalité ! » s’exclame l’humoriste, touché par ces spectateurs qui viennent nombreux à la fin du spectacle lui dire combien ils se reconnaissent dans ce portrait au vitriol. « Beaucoup me disent : C’est vrai, je suis comme ça. Mais personne ne m’a jamais dit : Je vais essayer de changer », raconte ce père de famille qui habite à Saint-Germain-des-Prés, effrayé par les trottinettes électriques « hyper-dangereuses » qui slaloment sur les trottoirs.

Regard fuyant dans le métro, « les Parisiens ont tous le nez sur leur portable, sur Facebook ou Instagram », s’amuse Olivier Giraud qui le plus souvent va à pied au théâtre. Dans une ville où le prix moyen de l’immobilier frôle les 10 000 € le mètre carré, il s’amuse de ces bobos qui « cherchent tous un appartement plein sud au dernier étage sans vis-à-vis avec ascenseur et terrasse ».

A la fois auteur, metteur en scène, interprète, producteur de son propre spectacle et désormais éditeur, le patron de French Arrogance Productions égratigne aussi les bobos. A l’en croire, reconnaître un bourgeois-bohème n’est pas compliqué : « Il a l’air négligé mais sacrément stylé ! Il est révolté contre la malbouffe mais n’est pas contre un McChicken ».

Fils d’un conducteur de travaux et d’une coiffeuse, Olivier Giraud, qui s’est produit à l’Olympia le 20 mai 2016, n’est pas un enfant de la balle. Provincial diplômé de l’école de cuisine Ferrandi (VIe), il a travaillé cinq ans comme maître d’hôtel dans un restaurant gastronomique en Floride. Avant de brûler les planches à Paris, fidèle à la promesse qu’il avait faite à sa mère à l’âge de huit ans : « Quand je serai grand, je serai humoriste et je ferai un spectacle à l’Olympia ».
PLUS DE 500 000 SPECTATEURS

En dix ans et 1 700 représentations, plus de 500 000 spectateurs ont vu Olivier Giraud dans son seul en scène « How to become a Parisian in one hour », toujours programmé au théâtre des Nouveautés (24, boulevard Poissonnière - IXe) du mercredi au samedi à 19 heures. Un spectacle « en anglais super-accessible », souligne l’humoriste, dont la moitié du public est constitué d’étrangers.

« Les autres spectateurs se répartissent à égalité entre provinciaux et Parisiens ayant le sens de l’autodérision », observe le comédien qui a suivi « un an de cours à l’école du one-man-show à Pigalle ». Le Bordelais n’a pas oublié les difficultés des débuts : « Il y a dix ans, tous les directeurs de salles à qui j’ai présenté le projet m’ont refusé… »


lien Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/paris-75/a...